Après de nombreuses semaines de tergiversation, les Républicains ont fini par s’accorder sur une solution commune pour départager les candidats à la candidature de la droite. Ainsi, le porte flambeau sera désigné à l’issue d’un vote interne des adhérents. 24 heures après cette décision, un sondage place déjà Xavier Bertrand en tête de la course.
View this post on Instagram
Le président des Hauts-de-France plébiscités par les sympathisants
Xavier Bertrand apparait comme l’homme le mieux placé pour représenter la droite à la prochaine présidentielle de 2022. Selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche et publié ce 26 septembre 2021, le président des Hauts-de-France surclasse ses adversaires.
D’une part, chez l’ensemble des Français interrogés, 28 % des sondés estiment que l’ancien député serait mieux placé pour barrer la route à Emmanuel Macron. Il devance tout de même de très loin Valérie Pécresse qui obtient 8 % d’opinion favorable et Michel Barnier qui est crédité de 5 %. Cependant, pour 55 % des sondés, aucun des candidats de la droite n’est capable de battre l’actuel locataire de l’Élysée.
D’autre part, chez les sympathisants de la droite, Xavier Bertrand est considéré comme le grand favori. 63 % des militants le voient comme le seul candidat à même de battre l’actuel chef de l’État. Il dépasse une fois encore de très loin ses adversaires. L’ex-négociateur de Brexit, Michel Barnier arrive en deuxième position avec 11 % de voix suivie de Valérie Pécresse qui n’est créditée que de 8 % d’intention de vote.
69 % des personnes interrogées estiment que le président des Hauts-de-France l’emporterait face au candidat d’EELV et face à la candidate du RN, Marine Le Pen. 66 % des sympathisants le voient vainqueur face à la socialiste Anne Hidalgo et l’insoumis Jean-Luc Mélenchon.
Selon l’analyse de Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop, la droite ne trouve désespérément aucune autre alternative que Xavier Bertrand. « Bertrand est perçu comme celui qui va battre ses adversaires. Dans un contexte où le peuple de droite se désespère après deux présidentielles perdues et une histoire récente chaotique, il s’agit de son atout maître », déclare le spécialiste dans les colonnes du JDD.
View this post on Instagram
Xavier Bertrand prêt à jouer collectif selon le vice-président LR, Gilles Platret
Le président des Hauts-de-France certes, fait figure du grand favori pour porter la droite, mais il va falloir qu’il participe d’abord à la primaire interne. En effet, dès l’annonce de sa candidature en mars 2021, Xavier Bertrand a fait savoir qu’il ne participera pas à une quelconque primaire. Une décision qu’il devait revoir s’il veut obtenir le soutien de LR.
Selon les propos de Gilles Platret sur franceinfo, le candidat serait prêt à s’engager dans la course interne. « Nous savons que Xavier Bertrand a donné des assurances qu’il souhaitait y participer aussi. Sans surprise, les candidats des Républicains, Michel Barnier, Eric Ciotti et Philippe Juvin, y participeront également. Ça veut dire très concrètement, que le 4 décembre, à l’issue de ce vote, la droite républicaine aura un seul candidat pour l’élection présidentielle », se réjouit le vice-président de LR.